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Tout savoir sur les dimensions de pneus et de jantes



Trois types de marquage sont frequemment utilisés sur les pneus de nos véhicules.

- Le marquage européen, comme le 235/85R16 par exemple.
Le 235 est la largeur du pneu en mm.
Le 85 correspond au ratio de la hauteur de flanc par rapport a la largeur.
Le 16 indique que ce pneu se monte sur une jante de 16 pouces (1 pouce=25,4mm).
Aisni on peut calculer la hauteur totale H de cette roue :
H= diametre de jante + (hauteur de flanc x2)
H= 16x25,4 + (235x0,85)x2 mm
H= 80,6cm
Cas particulier: la dimension spécifique "205/16" correspond a du 205/80R16

- Le marquage américain, comme le 31x10,5x15 par exemple.
Le 31 est la hauteur totale de la roue en pouces.
Le 10,5 est la largeur du pneu en pouces.
Le 15 est le diamètre de la jante à utiliser.
Donc H= 31x25,4mm = 78,7cm

- Le marquage agricole/militaire, comme le 7,50x16 par exemple.
Le 7,50 est la largeur du pneu et la hauteur du flanc en pouces.
Le 16 est le diamètre de la jante.
Ainsi H= 16 + (7,50x2) = 31 pouces = 78,7cm

Donc pour calculer le gain de garde au sol suite a un changement de pneus, il suffit de diviser par 2 la difference de hauteur totale de la roue.
Exemple du passage de 31x10,5x15 au 235/85R16 :
Difference de H = 80,6-78,7 = 1,9cm
Donc le gain de garde au sol sera d'environ 1cm.

Remarque 1 :
Il faut cependant noter que ces calculs sont théoriques, sachant que les dimensions réelles peuvent varier sur un meme marquage, selon le profil et le manufacturier (les pneus TT rechappés sont souvent bien plus gros que la meme dimension en profil route chez un grand fabricant).
Remarque 2 :
Un des premiers reflexes apres un changement de monte est de calculer sa consommation. Mais la hauteur du pneu etant plus grande, le developpement de la roue le sera egalement, et l'indication du compteur sera faussée. Si je reprends notre exemple, la variation de hauteur est de 2,4%, donc le compteur du véhicule minorera la vitesse d'autant, et le nombre de km réalisés avec le plein devra etre majoré d'autant pour le calcul de la consommation.
Remarque 3 :
Monter des pneus plus haut que l'origine est non seulement interdit (Controle technique, ...), mais egalement plus dur pour la mecanique. De plus cela allonge la demultiplication, donc cela peut, suivant le vehicule et l'augmentation de diametre, devenir long à tirer.
Et pour illustrer mes propos :


pneusBFG



Pour les jantes de nos 4x4, c'est plus simple, tout est en pouces,sous la forme "largeur x diametre"
De plus, le deport peut etre indiqué : c'est la distance entre la face d'appui de la jante et le centre de la jante. Il est exprimé en mm avec un signe positif ou negatif
Exemple : une jante marquée 7x16 ET-20 est pour une roue de 16 pouces, qui fait 7 pouces de large avec un deport vers l'exterieur (signe negatif) de 20mm.
Enfin, le type de jante vous renseigne sur le montage à effectuer, "TubeType" si une chambre à air est necessaire, "Tubeless" sinon.
Pour finir, voici un tableau des preconisations construteur pour le BFG MT, en ce qui concerne les jantes à utiliser en fonction du pneu retenu :

jantesBFG



Petit supplement, trouvé par Rico :

pneu

1. Marque et type du pneu
2. Informations sur le pneu
3. Indices de charge
4. Indices de vitesse
5. Code dimensionnel géré par le manufacturier
6. Code optionnel propre à chaque fournisseur
7. Semaine et année de fabrication

Indices de charge
76 > 400 Kg
80 > 450 Kg
84 > 500 Kg
88 > 560 Kg
92 > 630 Kg
96 > 710 Kg
100 > 800 Kg
104 > 900 Kg
108 > 1000 Kg
112 > 1120 Kg

Indices de vitesse
P > 150 Km/H
Q > 160 Km/H
R > 170 Km/H
S > 180 Km/H
T > 190 Km/H
U > 200 Km/H
H > 210 Km/H
V* > plus de 210 Km/H
W > 270 Km/H
Y > 300 Km/H
Z* > plus de 240 Km/H
*Les lettres V et Z peuvent avoir des significations différentes suivant les fabricants.



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