méfiance

Ici, et seulement ici, les sujets sont sérieux aussi toute dérive sera redirigée dans la rubrique détente et discussions
Répondre
dominique
Messages : 277
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 - 12:36
Localisation : hémisphére nord

méfiance

Message par dominique »

j'ai reçu ça sur ma boite mail..............


---------- Message transféré ----------
Date : 4 février 2012 11:42
Objet : Fwd: Tr: Tr : tr: Tr : FW: tr: Fw: Alerte UFC QUE CHOISIR : message certifié exact par Hoaxbuster.
À :
[BLOCKQUOTE]> > >> L'U.F.C. QUE CHOISIR, organisme très sérieux, demande à ses adhérents de > > > > > > faire circuler le message suivant :> > > > > > > > > > > > « Une lettre est déposée à votre domicile par la compagnie PDS -service de > > > > > > colis- indiquant qu'ils sont dans l'impossibilité de livrer un colis et que > > > > > > vous devez les contacter au 09066611911.> > > > > > > > > > > > N'appelez pas ce numéro !> > > > > > Il s'agit d'une arnaque émise depuis le Bélize (Amérique Centrale). Si > > > > > > vous appelez et que vous commencez à entendre le message enregistré, vous > > > > > > serez immédiatement facturé de 315 ¤ pour cet appel ! »> > > > > > > > > > > > Je fais suivre ce message à tous mes contacts, faites-en de même . Merci> > > > > > > >> Accéder au site Web du groupe > Supprimer mon nom de la liste de diffusion du groupe




[/BLOCKQUOTE]alors attention Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: méfiance

Message par Maxi14 »

C'est quoi tout ces ">>>>>>>>>" dans ton message ?

... ça n'aide pas beaucoup à la lecture ! Image

Tu es sur de la véracité de ton information ?

Je viens de faire une recherche sur hoaxbuster et je n'ai rien trouvé de corroborant à ton mail ..... Il doit s'agir d'un hoax (canular) ....
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: méfiance

Message par Maxi14 »

Je suis MDR !!!! ImageImageImage

Je vous laisse le plaisir de faire une petite recherche sur la compagnie PDS !!!!





et pour finir en beauté : http://www.quechoisir.org/telecom-multi ... e-pretexte

Il y a assez d'inepties qui circulent sur le web, sachez être malin en vérifiant les infos que vous faites circuler .....
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
dominique
Messages : 277
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 - 12:36
Localisation : hémisphére nord

Re: méfiance

Message par dominique »

Maxi14 a écrit :Je suis MDR !!!! ImageImageImage

Je vous laisse le plaisir de faire une petite recherche sur la compagnie PDS !!!!





et pour finir en beauté : http://www.quechoisir.org/telecom-multi ... e-pretexte

Il y a assez d'inepties qui circulent sur le web, sachez être malin en vérifiant les infos que vous faites circuler .....
que tu sois MDR franchement me ravi, que tu ais pu trouver que ce message n'est autre qu'un "hoax" me ravi également Image merci pour tes recherches Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: méfiance

Message par Maxi14 »

Un petit copier de l’excellent site Hoaxbuster :
Hoaxbuster a écrit :En ouvrant votre boîte aux lettres électroniques, vous découvrez qu'un ami vous a transmis un message vous mettant en garde contre une mystérieuse compagnie, qui vous demanderait de la rappeler à un numéro surtaxé... Que faites-vous ?



Option A



Pris d'un sentiment de panique incontrôlable, vous transférez immédiatement le message à tous vos contacts. Après quoi, vous vous renfoncez dans votre fauteuil, en poussant un soupir de soulagement à l'idée d'avoir évité le pire à tous vos amis, et vous passez à autre chose.



Option B



Avant de faire un transfert massif que vous pourriez regretter ensuite, vous prenez la peine de compter le nombre de chiffres du numéro téléphonique incriminé, ou de le passer dans un annuaire inversé.



Et oh, surprise, vous découvrez qu'il comporte 11 chiffres, et donc que ce ne peut pas être un numéro français, alors même que le message se targue de la caution d'un organisme de défense des consommateurs bien français.



Vous faites alors un tour sur le site dudit organisme, et découvrez alors qu'ils démentent formellement être à l'origine du message, tout en faisant remarquer deux incohérences que vous n'aviez pas relevées : "en France, si les numéros en 09 existent, ils ne sont jamais surtaxés. Et s’il avait mené vers un service basé à l’étranger, il aurait débuté par 00".



Pour peu que vous ne soyez pas réfractaire à la langue de Shakespeare, vous consultez les articles que des sites anglophones de référence en matière de légendes urbaines (Snopes et HoaxSlayer) ont consacré au sujet.



Et tout naturellement vous tombez sur le démenti de l'autorité de régulation des télécoms britanniques, et vous apprenez que ce numéro surtaxé a bel et bien existé au Royaume-Uni, mais qu'il a été fermé en 2005 suite aux plaintes des usagers... Lesquels ne risquaient d'ailleurs de perdre que 1,50 livre sterling (1,80 euro) par minute, et certainement pas 315 euros par appel !



Sur quoi, vous adressez un message bien senti à l'ami qui vous a transféré cette fausse alerte, et vous vous renfoncez dans votre fauteuil en poussant un soupir de contentement.



Option C



Vous faites un tour sur votre site préféré, en vous disant qu'il a sûrement dû analyser ce message quelque part, et vous découvrez cet article. Après avoir béni son auteur jusqu'à la trente-cinquième génération, vous le transférez à votre ami, et vous vous renfoncez dans votre fauteuil, avec un ricanement sarcastique (parce que c'est le trente-cinquième canular qu'il vous transfère, et que vous commencez à en avoir marre).

ImageImageImage

Le lien pour l’intégralité de cet article Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Répondre