Résolu : Patrol Y61 - différentiel bloqué

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Résolu : Patrol Y61 - différentiel bloqué

Message par Baloo »

Bonjour tous :hello:

C'est la deuxième fois que je tombe en panne avec cet organe :ouch:

Ma première fois, j'avais été très discret car j'avais simplement oublié de rebrancher l'interrupteur commandant le nlocage du diff lors du montage d'un autoradio et à part beaucoup d'amour propre, la réparation ne m'avait rien coûté puisque à ma portée :oops: :oops: :oops: ;-)

La seconde, mon banquier risque de la voir passer :roll: :

Samedi dernier, sur le terrain du Favril, mon différentiel à blocage électro-pneumatique (des électro vannes commandent un circuit de dépression) arrière est resté bloqué.

Malgré quelques tentatives pour y remédier (Merci au passage à Tintin qui nous a refilé quelques tuyaux par téléphone :super: ), rien n'y a fait et j'ai dû me résigner à faire appel à l'assistance de mon assurance.
Aujourd'hui, le Patrol est coincé chez un agent Citroen près de Nogent le Rotrou. J'ai envoyé ce soir la doc que j'avais sur cdrom au mécano mais je doute qu'il essaie de se lancer là dedans.

En effet, les premiers constats faient sur place samedi montraient que la commande fonctionnait correctement. Les tuyaux débranchés du poumon (le citroenniste appelle ça comme ça), je sentais alternativement une sucion, faible mais présente, sur chacun des tuyaux en fonction de la position de la commande au tableau de bord.
De plus, par le trou de la sonde de contact du voyant, je pouvais manoeuvrer la membrane qui bougeait librement, ramenée par un ressort.
L'idée est donc qu'une pièce est cassée dans la liaison actionneur/poumon avec la fourchette de vérouillage.

Et le démontage du bazar me semble bien compliqué à la vue du cdrom.

Voici le croquis du truc :
Image

Je vous dirai ce qui était cassé mais ça risque de prendre un peu de temps car je pense que le citroeniste va passer la main au réseau Nissan (Le Mans ou Chartres vu qu'il est pile entre les 2). Si vous avez des avis sur une de ces concessions, je suis preneur, par MP si vous pensez devoir tenir des propos peu élogieux ;-)

A +

Baloo, ours bloqué
Modifié en dernier par Baloo le dim. 10 juin 2007 - 13:46, modifié 1 fois.
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
GRTROLL
Messages : 7886
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 17:30
Localisation : Perpignan 66000

Message par GRTROLL »

Ca fonctionne a depression il me semble regarde si tu n'a pas une durite pincé le long du circuit du pont jusqu'a l'avant
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Christophe, t'as lu trop vite ! La dépression arrive bien aux 2 extrémités des tuyaux. Le problème est dans le carter du différentiel.
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
DEFRANCE
Messages : 86
Enregistré le : sam. 04 mars 2006 - 13:16
Localisation : La Manche(50) & Seine maritime(76)

Message par DEFRANCE »

Tu as essayer de le débloquer avec un petit compresseur ??

J'ai eu la meme chose l'été dernier, impossible à débloquer, pas assez de pression. Un compresseur T-Max en direct sur la capsule et hop il s'est déverrouillé. Une fois rentré, j'ai mis beaucoup de dégrippant, actionner plusieurs fois et il remarche correctement.

As tu vérifier aussi l'étancheité de la capsule ??

A+
ex : Y60- no Stock
DUCATI S4R
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

J'ai pas fait tout ça car en manoeuvrant l'inter, la bascule de la dépression entre les 2 tuyaux se faisait bien et que la sonde en bout de capsule suivait bien la logique de l'interrupteur.
Je reste persuadé que c'est une pièce à l'interieur du pont qui est cassée.
Depuis, l'agent citroen qui a remorqué mon patrol a reçu mon email avec le fichier "atelier" et ça avait l'air, au téléphone ce midi, de l'inspirer. Il devait m'appeler ce soir pour me tenir au jus mais doit sans doute encore être dessous le trol (faut bien réver :geek: )
Ma concession Nissan de Tours n'a jamais rencontré cette panne mais m'a aussi rassuré en m'indiquant que le démontage du nez de pont était à la portée d'un mécanicien "généraliste".

La suite demain, enfin j'espère :roll:

A + :hello:

Baloo, ours bloqué
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11679
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Message par bertrand 59 »

en general nous on essaie toujours d inverser les tuyeaux et ou en souflant dedans pour voir comment ca reagit , ca permet au moins d ecarter la panne des electrovannes
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Avatar du membre
Tintin
Messages : 207
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007 - 19:50

Message par Tintin »

Baloo a écrit : Ma concession Nissan de Tours ............................... m'a aussi rassuré en m'indiquant que le démontage du nez de pont était à la portée d'un mécanicien "généraliste".

Tout à fait le nours ! :coolio: Comme j'ai dis à Franck et Eric , avec un outillage "basique" c'est réalisable même en bord de piste ... enfin je parle pour moi ... :oops: :???:


Je vais tenter de te donner grosso modo un topo , ;-)


Une fois le pont Ar sur chandelles et vidangé , déposer les étriers de freins Ar et dégager les 2 demi-arbre .

Image


Déposer l'arbre de transmission Ar , dévisser le tour de nez de pont et le déposer

Image


A ce stade il pourra inspecter la denture du couple conique , différentiel et planétaires .

Franchement je doute qu'il y ait une "casse" au niveau de ces organes ... :roll: , d'autant qu'en cas de rupture le barouf est parfaitement perceptible ... :shock: Ça Crick et Crock et Craaaaack méchament !!! :evil:


Côté pont , il aura visu de la partie interne de la fourchette commandée par le poumon à dépression .

Image


Aprés dépose de l'écrou et de la fourchette ...

Image


Ensuite aprés dévissage et dépose des 2 "rondelles/écrous" l'on peut dégager et retirer l'ensemble poumon .

Image

Image




Aprés pour ce qui est des valeurs de dépression et de la méthode de controle du poumon et le reste (et avec le CD) .... il ne devrait pas renconter de soucis particuliers ... :roll:



Voilà tout ce que je peux faire de plus en étant à distance ... :roll: :???:


Tu serais tombé en rade avec moi , ce serait déjà fait et tu serais rentré ... même avec un bloc explosé et en 2RM traction AV :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


@+ , tintin
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
Avatar du membre
manu
Messages : 1676
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 - 21:55
Localisation : NORMANDIE

Message par manu »

:welcome: baloo

je connais une personne a qui est arrivé la même mésaventure ! :???:
mais sur un 60 ; grippage de la fourchette de commande visible par l'orifice de vidange
(a l'aide d'une petite lampe témoin)
tu peut l'actionner a l'aide d'un tournevis ou autre outils du même genre ;-)
bon ....si c'est çà ... sa ne solutionne pas ton problème mais ça permet de rentrer ;-) et de faire intervenir une personne compétente en la matière par le suite ;-)
@+
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

Tintin a écrit :

Tu serais tombé en rade avec moi , ce serait déjà fait et tu serais rentré ... même avec un bloc explosé et en 2RM traction AV :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


@+ , tintin
Et bien tu sais ce qu il te reste a faire Jean marc :roll: Etre present a toutes nos sorties :geek: :lol:
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Message par archimed »

Merci milles fois Tintin pour ces brillants conseils et photos... :apologize: :super:
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Merci encore de vos réponses à tous, y compris à une bonne âme discrete ;-) et surtout à Tintin.

J'ai envoyé un lien similaire par email à l'agent citroen qui a mon patrol en otage (et en rade).
Je le recontacte demain pour m'assurer qu'il a tout ce qu'il faut pour avancer et réparer

:hello: :tchin:

Baloo, ours débloquant :geek:
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
Tintin
Messages : 207
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007 - 19:50

Message par Tintin »

Eric a écrit :
Et bien tu sais ce qu il te reste a faire Jean marc :roll: Etre present a toutes nos sorties :geek: :lol:

:mrgreen: Ouhai mais en VIP alors ! Vous pouvez commencer à alimenter une grosse caisse noire pour honorer mes frais de déplacement et mes prestations ! :idea: :mrgreen:


Et puis je veux un véhicule atelier avec la clim et un lecteur DVD et un frigo et puis aussi un arpette et un photographe attitré ... :lol:


:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Message par archimed »

...souvenirs de panne..... :hello:

Image

Image

Image

Image

:tchin:
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

Tiens la derniere photo ca me rappelle quelque chose :roll: J ai deja vecu ca dans une autre vie :mrgreen:
Avatar du membre
Fisher
Messages : 2767
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 18:50
Localisation : Dieppe

Message par Fisher »

Juste une question ? :prof: Ca sert à quoi votre blocage :what: C'est parce que vous avez du mal à passer ? :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Oh le mec, comment qui's'la pète :ptdr: :ptdr:

Ok :sors:
Répondre