Vitres electriques HS sur Patrol GR Y60

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Paquito

Vitres electriques HS sur Patrol GR Y60

Message par Paquito »

Pour ceux qui ont les vitres electriques qui remontent peniblement, voir pas du tout, avec un "...tac.....tac.....tac.....tac....." qui indique que le moteur tourne mais n'entraine pas le mecanisme, voila une solution a mon probleme :
- demonter la garniture de porte : facile
- tomber le moteur (3 vis)
- la vous defaites les 3 vis du capot metallique pour decouvrir ca:
Image
Ce qui cloche est en fait que l'axe cannelé metallique au centre est emboité par 4 ergots dans la grande roue en plastique blanche, et que le montage d'origine a un peu de jeu, ce qui permet a ces 2 pieces de s'ecarter de 2mm, ce qui suffit pour que les ergots sortent des encoches, a la faveur d'une petite usure du plastique. En bref ca debraye la roue blanche qui arrive a tourner sans entrainer l'axe cannelé. Le "tac....tac" correspond alors aux bruit des ergots qui replongent dans les encoches tous les 1/4 de tours.
Donc la on a bien compris ce qui ne va plus. La solution?
- aller chez Nissan et commander le moteur, moyennant 360 euros.
- recuperer un moteur d'occas', moyennant 100 euros, et l'incertitude sur la bonne sante de ce dernier.
- avoir recours a votre imagination pour solidariser la roue blanche et l'axe cannelé.
Personnellement, j'ai opte pour cette derniere solution. Vous expliquer ce que j'ai fais va etre assez complique sans photos mais accrochez vous :
j'ai defais le circlip "C1" a l'arriere de ce qu'on voit sur la photo.
Ca permet de defaire l'axe central. Vous trouverez un 2eme circlip "C2" entre l'axe cannelé et le pignon blanc. Si vous retirez ce 2nd circlip, ca permet de reduire l'espace entre l'axe cannelé et le pignon blanc, et donc les ergots rentrent plus profondement dans les encoches. L'ensemble est plus solidaire ainsi. Donc apres il faut remonter sans remettre C2, et intercaller une rondelle sous C1, pour empecher tout jeu, qui permettrait aux ergots de sortir des encoches. N'ayant pas de rondelles adequats , j'ai en fait utilise C2 comme rondelle.
Vala, tout remonter et normalement ca marche.
(ca fait 1 an et ca tient toujours :yes: )
A+
Paquito.
Répondre