Batterie Aux sur Patrol

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PACHY54
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

bonjour,

pour la platine, Ducros il se décarcasse direction une casse auto et tu demandes une platine vissée de Fiat Uno de mémoire, trois coups de meuleuse et tu la poses sur l'aile AVG !

Ma batterie depuis ..... tient avec deux sangles et cela ne bouge pas, pas de pb de hauteur ou d'aspérité pour y mettre mes deux bouteilles de 3 litres d'eau chaude.....

Si j'ai du courage, je la démonte demain ou la semaine prochaine, je serai de nouveau à terre pour les photos !
Gilbert
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les5ardéchois
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par les5ardéchois »

StarDust a écrit :Bonjour à tous

Suite à la lecture de ce post, c'est décidé, je vais me lancer aussi pour installer une 2eme batterie AUX sur le Patrol.
Du coup, je vais aussi mettre un nouvelle batterie en batterie principale pour avoir les 2 mêmes. Je compte mettre deux batteries AGM 75Ah.

Les deux batteries seront couplées avec un coupleur TMAX de 180A.

La seconde batterie sera raccordée pour alimenter :
- La CB
- Deux prises allume cigares sur la console centrale
- La prise allume cigare du coffre pour alimenter un frigo ou une glaciere
- Un convertisseur 12v/220v de 100W
- Une rampe de phares longue portées (5 longues portées)

Je ne suis pas un grand spécialiste en électricité auto. Je sais que je dois prévoir des fusibles sur chaque connexion et mettre un bon diametre de cable par connexion. Mais hormis cela, est ce qu'il faut faire gaffe à d'autres trucs et est ce que le choix des batteries est bon pour cet usage ?

A l'occasion, je suis preneur d'un gabarit pour faire la platine de la batterie AUX si vous avez pour le Patrol (le 3 litres).

Merci beaucoup.
Bonsoir

Où en es-tu de ton montage?
Je réfléchis sérieusement à l'installation d'une 2ème batterie (notre seule batterie a lachée ce matin, c'est un signe!) mais je n'y connais rien en la matière. J'ai en gros le même équipement que toi (allume-cigare ds le coffre, convertisseur 300w, frigo), si tu as quelques info ou photos en +, ça peut servir... même si il y a déjà beaucoup d'info ici.
Je compte utiliser les 2 mêmes batteries.
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StarDust
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par StarDust »

les5ardéchois a écrit :
StarDust a écrit :Bonjour à tous

Suite à la lecture de ce post, c'est décidé, je vais me lancer aussi pour installer une 2eme batterie AUX sur le Patrol.
Du coup, je vais aussi mettre un nouvelle batterie en batterie principale pour avoir les 2 mêmes. Je compte mettre deux batteries AGM 75Ah.

Les deux batteries seront couplées avec un coupleur TMAX de 180A.

La seconde batterie sera raccordée pour alimenter :
- La CB
- Deux prises allume cigares sur la console centrale
- La prise allume cigare du coffre pour alimenter un frigo ou une glaciere
- Un convertisseur 12v/220v de 100W
- Une rampe de phares longue portées (5 longues portées)

Je ne suis pas un grand spécialiste en électricité auto. Je sais que je dois prévoir des fusibles sur chaque connexion et mettre un bon diametre de cable par connexion. Mais hormis cela, est ce qu'il faut faire gaffe à d'autres trucs et est ce que le choix des batteries est bon pour cet usage ?

A l'occasion, je suis preneur d'un gabarit pour faire la platine de la batterie AUX si vous avez pour le Patrol (le 3 litres).

Merci beaucoup.
Bonsoir

Où en es-tu de ton montage?
Je réfléchis sérieusement à l'installation d'une 2ème batterie (notre seule batterie a lachée ce matin, c'est un signe!) mais je n'y connais rien en la matière. J'ai en gros le même équipement que toi (allume-cigare ds le coffre, convertisseur 300w, frigo), si tu as quelques info ou photos en +, ça peut servir... même si il y a déjà beaucoup d'info ici.
Je compte utiliser les 2 mêmes batteries.
Bonjour,
Je n'ai pas encore commencé le montage... J'ai reçu le coupleur TMAX (merci à Euro4x4Parts pour leur soutien à notre projet de raid Paris - Cap Nord). Mais il me reste à acheter la batterie... Pour les batteries, j'ai reflechi... Je vais mettre deux Optima : 1 rouge 50aH pour le démarrage et une jaune de 55aH en auxiliaire... Je vais re-utiliser une optima Jaune que j'ai depuis 10 ans et qui fonctionne encore très bien.

Montage prévu de l'ensemble en Janvier / Février... Je ferai un post la dessus pour décrire le montage de l'ensemble (batteries, coupleur TMAX, passage de fils, installation des relais et fusibles, etc...

A suivre donc...

Bon réveillon. :champ:
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PACHY54
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

50/55 Ah me paraît bien léger pour un bb surtout en 6 cylindres, je crois que Nissan donne, de mémoire, 80 Ah !

que je trouve pour ma part un peu moins léger compte tenu de tous les consommateurs.... j'ai mis une 91 Ah 740 A (n° 31 de chez Norauto) et pour la servitude, j'ai trouvé une compacte à décharge lente /semi-traction (dépannage au cas où !) 120 Ah

http://www.batterie-bms.com/Batterie-So ... ge%20lente

et bien moins couteuse qu'une Optima !!!!!

laquelle va pile poil sur l'aile AVG, avec le régulateur de vitesse en //.

si 3 ou 4 jours en stationnaire, je suis tranquille enfin !

et si camping, petit chargeur 4 ou 5 Ah, le temps de la halte.

c'est fou ce que l'on consomme en matière de jus, surtout le frigo au démarrage de 4 à 6 fois sa puissance nominale soit ~300 W / 12V soit un bon 25 A , contrôlable avec un bon ampéremétre...... c'est comme les kg des planches pour les aménagements, à multiplier par 2 mini !
Gilbert
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L_Africain
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par L_Africain »

Pour rappel ;-)
L_Africain a écrit : Il existe sur le marché d'une part des batteries de qualité pour nos utilisations qui ne sont pas hors de prix comme la marque précédemment cité dans ce sujet et qui techniquement ne tiennent pas la route.
L'utilisation de la technologie AGM est en soit le meilleur rapport qualité/prix, mais il faut se fournir au bon endroit.
J'ai déjà mis le lien sur ce site, certains d'entre vous se sont équipés et tout va bien pour un prix modique avec une garantie élevée.
Performance Batterie


:tchin:
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PACHY54
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

http://www.power-manutention.fr/index.p ... 2cd18ca712

AU niveau tarif et choix, je n'ai pas encore trouvé mieux ! tant pour le 4x4, plate ou bateau (5 batteries....dont 3 modèles différents !)
Gilbert
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L_Africain
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par L_Africain »

En AGM ils sont tout de même plus cher que chez PerformanceBatteries... ;-)
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PACHY54
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

Quelle différence entre une AGM et une décharge lente ?

quand je vois à travers plusieurs sites (4), la même batterie alphaline 190 ah 1200 A avec des appellations différentes, traction, semi-traction / décharge lente, ou décharge lente tout court, j'avoue que j'y perds un peu mon latin appris 55 ans en AR !

pour les prix, ils s'alignent tous, celles citées plus haut de 184 €, tu la trouves à 142 € !

alors que la même sur ton site est à 214 €

http://www.performancebatteries.fr/product/MF6900/


que ce soit megastore, bms, lubuniversal, power manutention et encore d'autres ! il faut vendre aujourd'hui.....
Gilbert
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captain
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par captain »

Mon expérience, j'ai regardé de nombreux avis sur les forums et jamais personne n'est d'accord ;-)

Donc plus on cherche moins on y comprends quelque chose. :scratch: :nuts:

Comme je ne suis pas un spécialiste, j'ai fais simple et sans calcul savant de section de cable/ampérage et autre usine à gaz.

Un coupleur séparateur innov tech acheté chez un campingcariste, des fusibles pour protéger les différents appareils, le tout câblé en 5 carré.

2 prises allume cigare dans le coffre. Je branche dessus un frigo Waeco et l'autre prise sert à recharger téléphone/ordi/tablette ou branchement d'éclairage de bivouac.

Un conseil est de prendre des prises allume cigare qui se vérouillent avec un quart de tour, ça évite quelles bougent avec les vibrations.

Pour la batterie aux, une batterie classique de démarrage d'ampérage le plus proche possible de la principale.

Durée de vie de la batterie aux. env 3/4 ans, mais coute seulement 80 € environ.

Cela fais 8 ans que fonctionne comme ça, jamais le moindre soucis.

L'alternateur du terrano est d'origine (14 ans).
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les5ardéchois
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par les5ardéchois »

StarDust a écrit :
Montage prévu de l'ensemble en Janvier / Février... Je ferai un post la dessus pour décrire le montage de l'ensemble (batteries, coupleur TMAX, passage de fils, installation des relais et fusibles, etc...

A suivre donc...

Bon réveillon. :champ:
Cool ça! bon montage alors!


captain a écrit : Donc plus on cherche moins on y comprends quelque chose. :scratch: :nuts:
Je dois en être là... :mdr: :mrgreen:
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PACHY54
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

captain a écrit :Mon expérience, .......PRISE allume-cigare qui se vérouille avec un quart de tour, ça évite qu'elle bouge avec les vibrations.

Pour la batterie aux, une batterie classique de démarrage d'ampérage le plus proche possible de la principale.

Durée de vie de la batterie aux. env 3/4 ans, mais coute seulement 80 € environ.

Cela fait 8 ans que cela fonctionne comme ça, jamais le moindre souci.

.
oui, c'est ce que j'ai fait depuis 14 ans sur le GR, par contre, en bateau et à l'arrêt, ce n'est pas la même musique car question conso, ça donne :
pompe eau, ventilation, extraction, radio, éclairage, 2 frigos Waeco, chauffage éventuel Trumatic, etc.... et là, le besoin est bien supérieur à celui demandé en raid sauf à lancer le moulin, mais les voisins n'apprécieront guère les odeurs et/ou le bruit selon l'heure.....

il suffit de remplir le lien cité plus haut pour avoir un aperçu du nombre d'Ah théorique selon décharge journalière....alors en stand-by !!!
Gilbert
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les5ardéchois
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par les5ardéchois »

PACHY54 a écrit :oui, c'est ce que j'ai fait depuis 14 ans sur le GR, par contre, en bateau et à l'arrêt, ce n'est pas la même musique car question conso, ça donne :
pompe eau, ventilation, extraction, radio, éclairage, 2 frigos Waeco, chauffage éventuel Trumatic, etc.... et là, le besoin est bien supérieur à celui demandé en raid sauf à lancer le moulin, mais les voisins n'apprécieront guère les odeurs et/ou le bruit selon l'heure.....

il suffit de remplir le lien cité plus haut pour avoir un aperçu du nombre d'Ah théorique selon décharge journalière....alors en stand-by !!!
dans ce cas, faut passer aux panneaux solaires :super:
Mes parents restent plusieurs jours en mouillage sans soucis grâce aux panneaux
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captain
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par captain »

:scratch: euh oui d'accord mais dans le cas qui nous intéresse , je crois que le GR ce n'est pas un bateau :mrgreen: donc je crois que tout ce développement technique est sans rapport et surtout très compliqué avec nos besoins basiques en rando/raid 4X4.

C'est ce que je disais plus tu lis de tels descriptifs moins on comprend ce qu'il faut comme configuration. :(

;-)
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

JE ne suis pas certain qu'une grande différence existe entre les 4x4 et les bateaux, par contre le besoin c-à-d la capacité oui !

quand je vois certaines installations dans les 4x4, je m'interroge, entre les micros, gps, Terratrip, tél, Ipad et autres, sans oublier qui le frigo et autres accessoires genre chauffage de l'eau dans la bouilloire électrique via le convertisseur, etc..... je me dis que nous sommes proches en matière de besoins !

Installer une batterie AUX à décharge lente et de grande capacité, genre > 120 Ah me paraît maintenant plus approprié qu'une batterie standard, chose qu'au demeurant je pardon j'ai fait jusqu'à 08/2014 !

L'inconvénient majeur, en statique qq jours et au bord de l'eau, en plein cagnard, le frigo entre autres accessoires, ça consomme un compresseur Danfoss !

Là, la batterie standard n'aime absolument pas les décharges profondes en dessous de 10.50 V et même si tu la changes tous les 2/3 ans (???), tu es toujours emm....é quand tu en as grand besoin, en vacances, à l'étranger, sous la canicule et le frigo plein !

Une 120 Ah DL vaut dans les 150/160 € alors 2 fois 80 € en standard, je ne suis pas certain que cela vaille le coup......

si tu remplis le tableau sur le lien plus haut cité, tu auras un aperçu de ton besoin journalier !

P.s.

J'y ai pensé au panneau sauf que techniquement, ça me prend les plages soleil et la Madame n'est pas très favorable à ce que j'empiète sur son aire d'une part et d'autre part, si pas de soleil, je reviens à la case départ, comme en mai dernier, 12 jours sans un rayon de soleil et avec les polaires plus le chauffage Trumatic 4 kw ! Que j'ai du sortir le GE de 2 kw.... sachant que je navigue de début mars à mi-juin puis d'août à mi-novembre, quand je suis en France !
Gilbert
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StarDust
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par StarDust »

Bonjour à tous et bonne année 2015 !

Oui il est vrai que je me suis pas mal posé la question en terme de capacité... Les 50aH des optima rouges me paraissaient un peu leger sur le Patrol... Mais bon, j'avais une optima jaune sur le Grand Cherokee que j'avais au Canada et elle me demarrait le V8 4.7l sans probleme, meme l'hiver par -20... J'ai toujours cette batterie qui fonctionne toujours nickel.... Alors quitte à l'avoir, je vais essayer de la mettre en auxiliaire sur le Patrol et on va voir si cela tient (puisque je l'ai)...

Je viens de trouver sur le coincoin un gars dans mon coin qui se separe de deux Optima rouges de 50aH (840 A au démarrage) qui etaient dans sa cavanne (toujours chargées en floating à l'arret).
J'ai installé une de ces deux batteries dans le Patrol et cela fonctionne nickel. Il demarre nickel, mieux qu'avec la 91aH Norauto, même. J'ai mis l'autre Optima rouge dans ma vieille Jeep Wrangler pour y recuperer la fameuse Optima jaune que je lui avais mis en attendant mieux. La Wrangler demarre aussi tres bien avec l'Optima rouge...

A suivre....
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