Pour détecté leurs usure, il est certains que le grognement doit vous avoir alerté depuis un moment.....
Donc place au remplacement.....
Vous trouverez chez notre partenaire Euro4x4parts un kit complet roulement+joint spi en qualité d'origine PK O1001 parfaitement adapter
Rien de très compliquer à faire, même s'il est plus facile de les extraire et les remplacer avec une presse d'atelier , mais on peut très bien s'en sortir avec un jonc d'acier et un bon marteau.
Sans oublier votre caisse à outils
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/303371moyeu006.jpg)
A noté qu'il est recommander de remplacer les 2 côtes en même temps
En effet si seul aujourd'hui un côté grogne, pour le moment, dites vous que l'autre ne devrait pas tarder....donc faites le remplacement une bonne fois pour toute.....les deux côtés
Mise du véhicule sur cale et mise en sécurité:
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/792238moyeu001.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/777095moyeu002.jpg)
Dépose du moyeu libérateur :
Mettre le moyeu sur "LOCK" et le déposer
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/936438moyeu005.jpg)
Dépose de l'étrier de frein :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/944206moyeu015.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/266219moyeu016.jpg)
Accrocher l'ensemble étrier avec un fils de fer sur le support d'amortisseur
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/242925moyeu019.jpg)
Déposer la bague d'arrêt :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/923324moyeu020.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/809641moyeu021.jpg)
Déposer la bague de serrage :
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/660662moyeu022.jpg)
Déposer l'ensemble porte roue :
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/801461moyeu023.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/224227moyeu024.jpg)
Dépose du joint spi et des roulements :
A l'établi vous allez pouvoir procéder au remplacement des pièces
Enlever le roulement côté ext.
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/693944moyeu056.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/400760moyeu057.jpg)
Enlever le joint spi pour sortir le roulement int.
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/651226moyeu059.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/448118moyeu060.jpg)
Nettoyer l'ensemble à l'essence pour faire disparaitre la graisse existante
Au centre du moyeu vous allez trouver 2 encoches, c'est par là qu'avec votre jonc vous allez extraire les cages des roulements, en tapant alternativement d'un côté et de l'autre
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/909927moyeu062.jpg)
NOTA : une petite astuce maison
Pour remettre en place les roulements neuf, il vous suffit de meuler délicatement les anciennes cages, de manière à ce qu'elles passent, sans forcées dans leurs logement, ainsi vous obtiendrez une cale de diamètre inférieur qui vous facilitera la mise en place de la cage neuve
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/896339moyeu063.jpg)
Remise en place des cages de roulement :
Aidez vous de l'ancienne cage meulé pour la remise en place de la cage neuve
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/579612moyeu064.jpg)
S'assurer qu'elle soit bien sur l'épaulement d'arrêt
Tartiner copieusement le roulement
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/803417moyeu065.jpg)
Remonter le joint spi neuf en s'aidant de la vielle cage (ça vas pas mal) et en prenant soin de ne pas l’endommager, n'oubliez pas que c'est lui qui assure l'étanchéité de vos roulements et donc leur longévité
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/817724moyeu066.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/261373moyeu067.jpg)
Voilà pour l’extérieur il ne vous reste plus qu'a faire l’intérieur en prenant soin de poser l'ensemble sur deux morceaux de bois de part et d'autre du disque afin de ne pas risquer d'endommager le joint spi
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/261373moyeu067.jpg)
Vous êtes prêt pour le remontage :
Nettoyez la porté du joint spi AR, sur le pivot.
Elle doit être parfaitement propre et ne pas comporté de trace de rouille ou de choc et griffures, car c'est à l'un de cet endroit que l'étanchéité ce fait
Badigeonner le joint spi de graisse et mettre en place le moyeu porte roue
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/673510moyeu123.jpg)
Badigeonner le roulement ext. copieusement de graisse
Serrage du roulement :
Visser l'écrou et serrage à fond, puis desserrage 1/8 ème de tour
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/581801moyeu124.jpg)
Pose de le bague d'arrêt et de ses deux vis
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/866130moyeu125.jpg)
Repose de l'étier de frein :
Faire un contrôle de l'usure du disque et des plaquettes pour éventuellement programmer une révision ultérieur
Repose du moyeu libérateur :
Le garnir copieusement de graisse
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/491774moyeu127.jpg)
Il ne vous reste plus qu'a faire l'autre côté.
Dés que l'autre côté est fait il ne vous reste plus qu'a remonter les roues et poser le véhicule au sol.
Pensez à remettre les moyeux libérateur sur "FREE"
Liste des pièces que vous trouverez chez notre partenaire EURO4X4PARTS et son mode d'emplois pour la remise
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
PKO 1001 Roulement de roue - kit qualité origine
Voilà un petit tuto pour vous aidez a vous lancer.
NOTA:
Les opérations mécaniques décrites ci-dessus ne sont à réaliser que par des personnes compétentes disposant du matériel nécessaire et des équipements de sécurité obligatoires.
Le Web-master et moi même déclinons toute responsabilité quant aux conséquences résultant d'une mauvaise utilisation des informations communiquées sur ce tuto.