Éclairage autonome pour le bivouac.

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par Helmut »

En prévision de notre raid au Pays de Galles cet été, voici la bidouille qui va nous servir d'éclairage lors du bivouac.

Un panneau solaire prévu pour maintenir en charge lors des arrêts prolongés des camping cars, acheté 23€ chez machin cash.
image.jpg
Un proto de module d'éclairage urbain, déjà dépassé donc bon pour la ferraille.
image.jpg
Une batterie à recycler, récupérée chez un copain carrossier / boulanger.
image.jpg
On rajoute un convertisseur 12v / 220v prévu pour alimenter le note book embarqué dans le Rougeot, on mélange le tout.
image.jpg
Et voilà, le tour est joué.



Le panneau solaire va être fixé (ventousé ou autre) sur la vitre d'une des fenêtres arrière, rechargeant ainsi la batterie dans la journée.

Je pourrai recharger cette batterie avec un coupleur séparateur, mais je garde cette solution pour alimenter la batterie qui maintiendra en vie l'ordinateur de l'adolescente qui sera installée à l'arrière ;-)

Maintenant, il me reste à tester si cette solution peut garantir un éclairage de soirée pour 3 bonnes heures.

La suite au prochain épisode. :tchin: :tchin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Chris30130
Messages : 637
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 - 21:11
Localisation : Limite GARD, ARDECHE, VAUCLUSE, ville: Pont saint Esprit

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par Chris30130 »

Sympa l'idée :super:

Petite question ou plusieurs questions?

Pourquoi ne pas fixé le panneau sur le toit du rougeot style sur barre de toit ou aimanté (je pense que la vitre de la voiture risque de diminué son efficacité à recharger, puis si tu le met horizontal il prendra plus le soleil)

Ensuite pour l'éclairage du soir pourquoi ne pas optée pour un éclairage style projo additionnel à led qu'on monte sur nos 4x4 en 12V, ça consomme peu et éclaire bien et plus longtemps ?
Modifié en dernier par Chris30130 le sam. 22 mars 2014 - 21:58, modifié 1 fois.
ImageEBRO patrol baroud 2.8TD 6 Cyl Image Image
Avatar du membre
Chris30130
Messages : 637
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 - 21:11
Localisation : Limite GARD, ARDECHE, VAUCLUSE, ville: Pont saint Esprit

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par Chris30130 »

Ah une question de plus l'ordi de ta fille c'est pour etre utilisé en roulant ou le soir au bivouac? ou les 2?
ImageEBRO patrol baroud 2.8TD 6 Cyl Image Image
steph45
Messages : 1061
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 - 21:20
Localisation : Orléans

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par steph45 »

Pour les vacances
le soleil :mdr: :mdr: :mdr: tu va plutot dans le snord alors courage


Pourquoi le panneau solaire derrière la vitre moi je pense plutot sur la remorque sur la tôle ou sur le toit de la chambre avec la batterie et pour la petite blonde un transformateur 12 v pour la recharge de l ordi


Enfin je suis dans la farine le samedi :hello:
Avatar du membre
mickchef
Messages : 22
Enregistré le : dim. 04 déc. 2011 - 15:53
Localisation : orleans
Contact :

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par mickchef »

Mc giver du pays de galles!!!
avec de la ficelle et un couteau suisse tu vas nous inventer un barbecue :lol:
toyota BJ 42 de 1981

www.lebarentin-ovip.com travail
http://d-r-a.forumactif.com airsoft
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par Papatrol »

D'accord pour l'ordi :mrgreen:
Fixer avec des ventouses :roll: pas sur que ça tienne avec les chaos de la route :roll:
Mais bonne idée ;-)
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par Helmut »

Chris30130 a écrit :Sympa l'idée :super:

Petite question ou plusieurs questions?

Pourquoi ne pas fixé le panneau sur le toit du rougeot style sur barre de toit ou aimanté (je pense que la vitre de la voiture risque de diminué son efficacité à recharger, puis si tu le met horizontal il prendra plus le soleil)

Ensuite pour l'éclairage du soir pourquoi ne pas optée pour un éclairage style projo additionnel à led qu'on monte sur nos 4x4 en 12V, ça consomme peu et éclaire bien et plus longtemps ?
Sur la notice du panneau solaire (très certainement un modèle fabriqué en Chinetonie) il est précisé qu'il ne doit pas être exposé à l'humidité, donc , pas possible de le mettre à l'extérieur du Rougeot.

Concernant l'éclairage du soir, mon truc de récup´ est un truc de récup´, donc pas cher :mrgreen:.
Il consomme 16v à 30% de rendement, pour une uniformité de 4 fois sa hauteur d'installation, soit, à une hauteur de 2,50m il répartit la lumière sur environ 4m de chaque côté.

En cours de test actuellement, l'ensemble vient de tenir 3h00 toujours avec le même rendement, à savoir 82 lux en éclairage indirect, donc en éclairage direct, on aura environ 160 lux dans nos assiettes :super: :super: :super:

J'suis content de mon bidouillage moi ce soir :cheers: :cheers:
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par Helmut »

mickchef a écrit :Mc giver du pays de galles!!!
avec de la ficelle et un couteau suisse tu vas nous inventer un barbecue :lol:
Pour le barbecue, c'est déjà fait, il est dans sa valise, prêt à partir. :cheers: :cheers:
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par Helmut »

Papatrol a écrit :D'accord pour l'ordi :mrgreen:
Fixer avec des ventouses :roll: pas sur que ça tienne avec les chaos de la route :roll:
Mais bonne idée ;-)
Je vais faire ventouses et bande Velcro autocollante. :cheers: :cheers: :cheers:

Et puis ça occupera mon ados à l'arrière de la voiture. :mdr: :mdr: :mdr:

"Petite, ta mission, si tu l'accepte, est de maintenir le panneau solaire opérationnel pendant le trajet, ceci, afin de bien voir le soir dans ton assiette ...........................la panse de brebis farcie " :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Avatar du membre
Thierry92
Messages : 13312
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 13:15
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par Thierry92 »

Laisse tomber ton système Philippe !!!! Ton panneau solaire ne rechargera pas ta batterie, il ne la tiendra même pas en charge vu le secteur ou tu vas et la ou tu l'as achetté!!!
Ou tu choisi un vrai panneau solaire que tu pourras mettre a l'extérieur, qui te rechargera ta batterie ou la maintiendra mais ça va te coûter ==========> plus de 300€ !!!!!

Perso je préconiserai un coupleur séparateur et une deuxième batterie !!!!!!
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par archimed »

Thierry92 a écrit :Laisse tomber ton système Philippe !!!! Ton panneau solaire ne rechargera pas ta batterie, il ne la tiendra même pas en charge vu le secteur ou tu vas et la ou tu l'as achetté!!!
Ou tu choisi un vrai panneau solaire que tu pourras mettre a l'extérieur, qui te rechargera ta batterie ou la maintiendra mais ça va te coûter ==========> plus de 300€ !!!!!

Perso je préconiserai un coupleur séparateur et une deuxième batterie !!!!!!
Je suis d'accord!
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par Helmut »

Je vais faire des tests intensifs et vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par Den's »

Il existe maintenant des éclairages led qui ne consomment pratiquement rien :coolio:
Avec ça pas besoin de batterie supp ou autre :roll:
Au pire j'ai aussi une baladeuse led en secours qui se recharge en roulant.
Tous les soirs ne sont pas forcément dans la nature mais une alternance avec du camping donc possibilité de se brancher sur du 220V ( toujours avec une lampe LED ) ;-)
Pour l'ordi de ta fille, je pense que l'autonomie de sa batterie est suffisante pour le soir et elle peut le recharger en roulant dans la journée ;-)

Enfin je dis ça je dis rien hein :mrgreen: mais faut caser la batterie supplémentaire, poids supplémentaire, branchement supplémentaire ( donc risque de panne ), ............

Ah oui j'ai aussi en plus une petite lampe gaz pour faire comme dans un vrai bivouac :mrgreen: :mrgreen:
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par LandoZoor »

Moi j'aime bien les bidouilles comme ça.....

Même si ca marche pÔ ou si ca sert à rien.....

Mais que de recherche et de démarche inventives ! !

Continue comme ca Helmut.

Et un jour en Land tu roulera ! :mrgreen:
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Éclairage autonome pour le bivouac.

Message par L_Africain »

Thierry92 a écrit :Laisse tomber ton système Philippe !!!! Ton panneau solaire ne rechargera pas ta batterie, il ne la tiendra même pas en charge vu le secteur ou tu vas et la ou tu l'as achetté!!!
Ou tu choisi un vrai panneau solaire que tu pourras mettre a l'extérieur, qui te rechargera ta batterie ou la maintiendra mais ça va te coûter ==========> plus de 300€ !!!!!

Perso je préconiserai un coupleur séparateur et une deuxième batterie !!!!!!
+1 :mrgreen: :super:
Ton panneau au mieux te donnera 300mA (et je suis optimiste)et s'écroulera très vite, technologie amorphe. Trop cher pour ce que c'est.

Enfin tu verras :lol: pense à emporter des lampes frontales ou des bougies... ;-)

Voilà ce qu'il te faut, certes c'est plus cher mais au moins tu auras un résultat. Je peux te faire un modèle en 40w en 2 panneaux, pour moins de 200€
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... 16&t=14504
Répondre