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Résolu : Patrol Y61 - différentiel bloqué

Posté : mar. 15 mai 2007 - 0:10
par Baloo
Bonjour tous :hello:

C'est la deuxième fois que je tombe en panne avec cet organe :ouch:

Ma première fois, j'avais été très discret car j'avais simplement oublié de rebrancher l'interrupteur commandant le nlocage du diff lors du montage d'un autoradio et à part beaucoup d'amour propre, la réparation ne m'avait rien coûté puisque à ma portée :oops: :oops: :oops: ;-)

La seconde, mon banquier risque de la voir passer :roll: :

Samedi dernier, sur le terrain du Favril, mon différentiel à blocage électro-pneumatique (des électro vannes commandent un circuit de dépression) arrière est resté bloqué.

Malgré quelques tentatives pour y remédier (Merci au passage à Tintin qui nous a refilé quelques tuyaux par téléphone :super: ), rien n'y a fait et j'ai dû me résigner à faire appel à l'assistance de mon assurance.
Aujourd'hui, le Patrol est coincé chez un agent Citroen près de Nogent le Rotrou. J'ai envoyé ce soir la doc que j'avais sur cdrom au mécano mais je doute qu'il essaie de se lancer là dedans.

En effet, les premiers constats faient sur place samedi montraient que la commande fonctionnait correctement. Les tuyaux débranchés du poumon (le citroenniste appelle ça comme ça), je sentais alternativement une sucion, faible mais présente, sur chacun des tuyaux en fonction de la position de la commande au tableau de bord.
De plus, par le trou de la sonde de contact du voyant, je pouvais manoeuvrer la membrane qui bougeait librement, ramenée par un ressort.
L'idée est donc qu'une pièce est cassée dans la liaison actionneur/poumon avec la fourchette de vérouillage.

Et le démontage du bazar me semble bien compliqué à la vue du cdrom.

Voici le croquis du truc :
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Je vous dirai ce qui était cassé mais ça risque de prendre un peu de temps car je pense que le citroeniste va passer la main au réseau Nissan (Le Mans ou Chartres vu qu'il est pile entre les 2). Si vous avez des avis sur une de ces concessions, je suis preneur, par MP si vous pensez devoir tenir des propos peu élogieux ;-)

A +

Baloo, ours bloqué

Posté : mar. 15 mai 2007 - 8:19
par GRTROLL
Ca fonctionne a depression il me semble regarde si tu n'a pas une durite pincé le long du circuit du pont jusqu'a l'avant

Posté : mar. 15 mai 2007 - 10:28
par Baloo
Christophe, t'as lu trop vite ! La dépression arrive bien aux 2 extrémités des tuyaux. Le problème est dans le carter du différentiel.

Posté : mar. 15 mai 2007 - 16:37
par DEFRANCE
Tu as essayer de le débloquer avec un petit compresseur ??

J'ai eu la meme chose l'été dernier, impossible à débloquer, pas assez de pression. Un compresseur T-Max en direct sur la capsule et hop il s'est déverrouillé. Une fois rentré, j'ai mis beaucoup de dégrippant, actionner plusieurs fois et il remarche correctement.

As tu vérifier aussi l'étancheité de la capsule ??

A+

Posté : mar. 15 mai 2007 - 19:57
par Baloo
J'ai pas fait tout ça car en manoeuvrant l'inter, la bascule de la dépression entre les 2 tuyaux se faisait bien et que la sonde en bout de capsule suivait bien la logique de l'interrupteur.
Je reste persuadé que c'est une pièce à l'interieur du pont qui est cassée.
Depuis, l'agent citroen qui a remorqué mon patrol a reçu mon email avec le fichier "atelier" et ça avait l'air, au téléphone ce midi, de l'inspirer. Il devait m'appeler ce soir pour me tenir au jus mais doit sans doute encore être dessous le trol (faut bien réver :geek: )
Ma concession Nissan de Tours n'a jamais rencontré cette panne mais m'a aussi rassuré en m'indiquant que le démontage du nez de pont était à la portée d'un mécanicien "généraliste".

La suite demain, enfin j'espère :roll:

A + :hello:

Baloo, ours bloqué

Posté : mar. 15 mai 2007 - 20:29
par bertrand 59
en general nous on essaie toujours d inverser les tuyeaux et ou en souflant dedans pour voir comment ca reagit , ca permet au moins d ecarter la panne des electrovannes

Posté : mar. 15 mai 2007 - 20:45
par Tintin
Baloo a écrit : Ma concession Nissan de Tours ............................... m'a aussi rassuré en m'indiquant que le démontage du nez de pont était à la portée d'un mécanicien "généraliste".

Tout à fait le nours ! :coolio: Comme j'ai dis à Franck et Eric , avec un outillage "basique" c'est réalisable même en bord de piste ... enfin je parle pour moi ... :oops: :???:


Je vais tenter de te donner grosso modo un topo , ;-)


Une fois le pont Ar sur chandelles et vidangé , déposer les étriers de freins Ar et dégager les 2 demi-arbre .

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Déposer l'arbre de transmission Ar , dévisser le tour de nez de pont et le déposer

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A ce stade il pourra inspecter la denture du couple conique , différentiel et planétaires .

Franchement je doute qu'il y ait une "casse" au niveau de ces organes ... :roll: , d'autant qu'en cas de rupture le barouf est parfaitement perceptible ... :shock: Ça Crick et Crock et Craaaaack méchament !!! :evil:


Côté pont , il aura visu de la partie interne de la fourchette commandée par le poumon à dépression .

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Aprés dépose de l'écrou et de la fourchette ...

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Ensuite aprés dévissage et dépose des 2 "rondelles/écrous" l'on peut dégager et retirer l'ensemble poumon .

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Aprés pour ce qui est des valeurs de dépression et de la méthode de controle du poumon et le reste (et avec le CD) .... il ne devrait pas renconter de soucis particuliers ... :roll:



Voilà tout ce que je peux faire de plus en étant à distance ... :roll: :???:


Tu serais tombé en rade avec moi , ce serait déjà fait et tu serais rentré ... même avec un bloc explosé et en 2RM traction AV :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


@+ , tintin

Posté : mar. 15 mai 2007 - 20:47
par manu
:welcome: baloo

je connais une personne a qui est arrivé la même mésaventure ! :???:
mais sur un 60 ; grippage de la fourchette de commande visible par l'orifice de vidange
(a l'aide d'une petite lampe témoin)
tu peut l'actionner a l'aide d'un tournevis ou autre outils du même genre ;-)
bon ....si c'est çà ... sa ne solutionne pas ton problème mais ça permet de rentrer ;-) et de faire intervenir une personne compétente en la matière par le suite ;-)
@+

Posté : mar. 15 mai 2007 - 20:51
par Eric
Tintin a écrit :

Tu serais tombé en rade avec moi , ce serait déjà fait et tu serais rentré ... même avec un bloc explosé et en 2RM traction AV :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


@+ , tintin
Et bien tu sais ce qu il te reste a faire Jean marc :roll: Etre present a toutes nos sorties :geek: :lol:

Posté : mar. 15 mai 2007 - 20:57
par archimed
Merci milles fois Tintin pour ces brillants conseils et photos... :apologize: :super:

Posté : mar. 15 mai 2007 - 20:57
par Baloo
Merci encore de vos réponses à tous, y compris à une bonne âme discrete ;-) et surtout à Tintin.

J'ai envoyé un lien similaire par email à l'agent citroen qui a mon patrol en otage (et en rade).
Je le recontacte demain pour m'assurer qu'il a tout ce qu'il faut pour avancer et réparer

:hello: :tchin:

Baloo, ours débloquant :geek:

Posté : mar. 15 mai 2007 - 21:24
par Tintin
Eric a écrit :
Et bien tu sais ce qu il te reste a faire Jean marc :roll: Etre present a toutes nos sorties :geek: :lol:

:mrgreen: Ouhai mais en VIP alors ! Vous pouvez commencer à alimenter une grosse caisse noire pour honorer mes frais de déplacement et mes prestations ! :idea: :mrgreen:


Et puis je veux un véhicule atelier avec la clim et un lecteur DVD et un frigo et puis aussi un arpette et un photographe attitré ... :lol:


:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Posté : mer. 16 mai 2007 - 19:07
par archimed
...souvenirs de panne..... :hello:

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:tchin:

Posté : mer. 16 mai 2007 - 19:09
par Eric
Tiens la derniere photo ca me rappelle quelque chose :roll: J ai deja vecu ca dans une autre vie :mrgreen:

Posté : mer. 16 mai 2007 - 19:25
par Fisher
Juste une question ? :prof: Ca sert à quoi votre blocage :what: C'est parce que vous avez du mal à passer ? :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Oh le mec, comment qui's'la pète :ptdr: :ptdr:

Ok :sors: