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Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : lun. 31 mars 2008 - 23:42
par L_Africain
Bon, après avoir occupé notre dimanche après midi avec Seb à ramener le moteur de rechange sur Bordeaux. Désolé pour Thierry, j'ai opté pour une autre option que celle dont nous avions parlé il y a quelques temps.
Je me suis attaqué ce lundi au démontage de la culasse, pour commencer, faut bien commencer par un bout. :D
Et puis, comme c'est le point faible de ce moteur, autant être fixé dès le départ sur ce qui nous attends. Et là, j'avoue, qu'il ne m'a pas déçu... :lol:
En effet, la culasse est dans le sac, fissuré sur le sixième cylindre (c'est le début de fissure) entre les 2 soupapes.
Mais aussi, près du conduit de la chambre d'injecteur du cinquième et du quatrième, là j'avoue que ça me parait bizarre et peu commun sur ce type de culasse. J'ai bien une hypothèse, mais n'étant pas dieseliste, je ne voudrai pas dire de conneries.
Bon après vous avoir mis l'eau à la bouche, je vais vous servir le ricard quand même.
Le bloc à l'air parfait, les cylindres sont bien réguliers, pas d'usure, pas de canelures, et les pistons ont l'air correct, juste un peu de calamine sur la surface. Pas de jeu dans la chambre.
Ce qui voudrai dire qu'il a peu de km, ou du moins ce qui m'avait été annoncé lors de l'achat.
Alors après les discours, les photos...
Le bloc
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L'arbre à came
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qui a une drôle de tête. oxidation et dépot important Image
La culasse
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Les ronds rouges indiques les différentes fissures.
Une constatation est quand même à faire, ce bloc moteur provient d'un modèle Allemand, sans EGR, avec radiateur d'huile. Et pourtant, pour ceux qui connaissent, il est reconnu qu'ils ne devraient pas avoir du casse de culasse, et bien fort est de constater que ç'est faux.
La suite prochainement.

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : mar. 01 avr. 2008 - 0:02
par Gextroll
L'arbre a cames et tout rouille Jean-Gab Image Image Image Image Image

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : mar. 01 avr. 2008 - 7:26
par Papatrol
Bon forcer de voir que tu attaque les travaux Image
Bon faut dire que ces culasses ça vaut pas celles de nos dinosauresImage
De toute façon si tu as besoin on n'ai làImageet de plus tu n'as pas a être désoler tu as trouver la solution qui te convient pour ce remaniment de moteur et c'est bienImage

Bon courage pour la suite car on dirai qu'il y a du boulotImage

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : mar. 01 avr. 2008 - 7:30
par L_Africain
Y en a effectivement, et si je pouvai mettre un 3,3l turbo ou un 4,2 atmo, ça serai plus simple, parce qu'au moins je n'aurai pas a y revenir un jour...Image

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : mar. 01 avr. 2008 - 13:58
par Papatrol
L_Africain a écrit :Y en a effectivement, et si je pouvai mettre un 3,3l turbo ou un 4,2 atmo, ça serai plus simple, parce qu'au moins je n'aurai pas a y revenir un jour...Image



ImageImage Alors fait le comme ça t'y reviendra pôImage

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : mar. 01 avr. 2008 - 19:43
par L_Africain
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Le tout c'est d'en trouver un déjà.Image

Et comme j'en connais pas je vais remonter en standard Y60 Europe...ImageImage

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : mar. 01 avr. 2008 - 22:51
par Papatrol
Bon courageImage

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : mer. 02 avr. 2008 - 15:29
par françois ROLAND
Bon courrage pour tes travaux, et n'oubli pas : si t'as besoin d'aide, on est là.

A+

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : mer. 02 avr. 2008 - 23:45
par L_Africain
Merci les gars, y pas de soucis.

Pour l'instant, j'ai pas trop avancé aujourd'hui, mais j'ai nettoyé le haut du bloc pour prendre les mesures de voile du plan de joint.

voilà ce que ça donne
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Et j'ai commencé à démonter les éléments mobiles de la culasse à gerber.Image

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : dim. 06 avr. 2008 - 23:37
par L_Africain
J'ai un peu continué ce WE, en ayant la grippe qui m'a mis au tas pendant 24h...

Bref, il ne reste que sur le bloc, l'ensemble embiellé. Il sera démonté dans la semaine.

Ensuite nettoyage complet du bloc, contrôle des cylindres, et hop direction le rectificateur (Ets Laporte, pour ceux qui connaissent).

Pas de photo, car rien de bien intéressant à faire ne tof.
Par contre au remontage, j'en ferai, promis.

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : dim. 06 avr. 2008 - 23:48
par Papatrol
Au faite, tuy monte dedans ce que tu avais prévu?

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : lun. 07 avr. 2008 - 18:53
par L_Africain
Papatrol a écrit :Au faite, tuy monte dedans ce que tu avais prévu?


Je remonte un RD28T, pour mettre un SD33T, il faut aussi mettre les boites, et là toute la config change, faudrai pour ça virer la caisse et tout reprendre sur le chassis. D'un autre côté, je n'en ai pas sous la main, bien que j'en ai trouvé sur des sites d'annonces à des prix intéressants.

Pour le 4.2l D, pas trouvé, sauf en Australie. Image

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : lun. 07 avr. 2008 - 19:53
par L_Africain
Cherche en prêt, ou loc :

- Un comparateur à cadran pour alésage
- un micrometre intérieur
- un micrometre extérieur.

Merci.

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : lun. 07 avr. 2008 - 21:34
par dido
Tu n'as pas un lycée technique qui enseigne la mécanique près de chez toi ?
Ils doivent avoir celà ...Image

Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T

Posté : lun. 07 avr. 2008 - 21:40
par lolo13
L_Africain a écrit :Cherche en prêt, ou loc :

- Un comparateur à cadran pour alésage comparateur avec un pied magnétique Image
- un micrometre intérieur 2 ou 3 touches Image , quel diamètre Image
- un micrometre extérieur. Palmer Image , quelle dimension Image

Merci.