Un Suburban 6,5 t Diesel 1999 nommé SubucéraptÔre
Un Suburban 6,5 t Diesel 1999 nommé SubucéraptÔre
L'historique de sa migration, c'est là :
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... 25&t=15736
La présentation dans le détail méritais un tÔpique plus dédié.
En laissant un peut de coté les problèmes de choix, et l'aventure du rapatriement.
Il s'agit donc d'un Chevrolet Suburban 65 turbo diesel miléZim 1999.
Acquis à 157 890 km sur l'île de Majorque. (Baléares Espagne)
A son New- Bercail,
Vue de l'interrieur.
J'aime décidément pÔ cette airbag passager !
Et puis, en restant dans les critiques, il y a beaucoup de plastoK dure qui fait camelote au toucher.
Il parait que ça vieillit bien..... A voir....
Là, il n'y a plus d'autoradio ni le lecteur CD.
Au départ, il y avais ça :
Trop gros pour le logement.
Du coup, plastok découpé un peut à la sauvage.
Et ça ne rentrais pas encore ! !
Fixation approximative avec.... De l'adhésif !
Et poste dépourvus de lecteur de carte SD.
Privilégiant ce système, et n'utilisant plus de CD, changement de poste au programme.
Autre vue intérieure.
Du volume, et de la ventilation Fresh.
Et avec commandes avant ou arrière.
Les commendes de la porte conducteur.
A ce propos, les orientations de rétroviseur bricolent ! !
Il doit y avoir démontage et je pense nettoyage / graissage.
Ces rétros, sont il dégivrant.... ?
Et comment... ?
A voir !
La sellerie est en bon état général.
Deux "Hic" cependant....
La dernière banquette s'est fait un peut grignotter.
Et puis une légère usure du siège conducteur.
Mais vraiment légère.
Les commande de siège fonctionnent bien.
Et le chauffage...
Hé bin le bouton est mal placé et donc à tendance à être actionné intempestivement !
Mais par contre, rien senti !
A voir donc.....
L'accès au dernières places arrière.
Pas mal foutu, mais quand même pas des plus pratique.
C'est ce qui motivais l'ancien proprio à changer de véhicule.
La première banquette arrière se rabat facilement en 1/3 - 2/3.
Et forme un plancher bien plat.
Bien !
La deuxième....
Moins pratique.
Elle se démonte en un seul morceaux.
Et ça fait un gros morceau à manipuler.
Mais ceci étant fait, la place dispo. est intéressante.
Un LandoZoor s'y couche et il reste de la longueur.
Sortie de l'engin et vue un peut des dessous.
Sur le châssis, la rouille apparait.
Pas méchante, mais un peut partout et incite à s'en occuper.
La carrosserie...
Quelques "Pocks".
Et trucs du genre.
Dégâts un peut plus conséquents....
C'est un classique sur les katkat utilisés en temps que tel quand il y a du porte-à-faux arrière.
Coté gauche.
Et la droite y a eu droit aussi. Mais moins fort.
Le pare choc arrière.....
Il est rodé.
La carrosserie à déjà apprécié les douces caresses des branches....
Autre truc et un peut partout.
Le vernis qui se taille.
Et le pare choc avant aussi à donné de sa personne.
Il manque un bout de garniture.
Voilà pour l'état du bidule.
Ensuite.....
Hééé bin le LandoZoor, il guette de ce coté là.
Par ce qu'il va bien falloir lui mettre quelque chose si je veut tirer le Wypteron.
Mais.....
Ça, c'est su l'gaz !
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... 25&t=15736
La présentation dans le détail méritais un tÔpique plus dédié.
En laissant un peut de coté les problèmes de choix, et l'aventure du rapatriement.
Il s'agit donc d'un Chevrolet Suburban 65 turbo diesel miléZim 1999.
Acquis à 157 890 km sur l'île de Majorque. (Baléares Espagne)
A son New- Bercail,
Vue de l'interrieur.
J'aime décidément pÔ cette airbag passager !
Et puis, en restant dans les critiques, il y a beaucoup de plastoK dure qui fait camelote au toucher.
Il parait que ça vieillit bien..... A voir....
Là, il n'y a plus d'autoradio ni le lecteur CD.
Au départ, il y avais ça :
Trop gros pour le logement.
Du coup, plastok découpé un peut à la sauvage.
Et ça ne rentrais pas encore ! !
Fixation approximative avec.... De l'adhésif !
Et poste dépourvus de lecteur de carte SD.
Privilégiant ce système, et n'utilisant plus de CD, changement de poste au programme.
Autre vue intérieure.
Du volume, et de la ventilation Fresh.
Et avec commandes avant ou arrière.
Les commendes de la porte conducteur.
A ce propos, les orientations de rétroviseur bricolent ! !
Il doit y avoir démontage et je pense nettoyage / graissage.
Ces rétros, sont il dégivrant.... ?
Et comment... ?
A voir !
La sellerie est en bon état général.
Deux "Hic" cependant....
La dernière banquette s'est fait un peut grignotter.
Et puis une légère usure du siège conducteur.
Mais vraiment légère.
Les commande de siège fonctionnent bien.
Et le chauffage...
Hé bin le bouton est mal placé et donc à tendance à être actionné intempestivement !
Mais par contre, rien senti !
A voir donc.....
L'accès au dernières places arrière.
Pas mal foutu, mais quand même pas des plus pratique.
C'est ce qui motivais l'ancien proprio à changer de véhicule.
La première banquette arrière se rabat facilement en 1/3 - 2/3.
Et forme un plancher bien plat.
Bien !
La deuxième....
Moins pratique.
Elle se démonte en un seul morceaux.
Et ça fait un gros morceau à manipuler.
Mais ceci étant fait, la place dispo. est intéressante.
Un LandoZoor s'y couche et il reste de la longueur.
Sortie de l'engin et vue un peut des dessous.
Sur le châssis, la rouille apparait.
Pas méchante, mais un peut partout et incite à s'en occuper.
La carrosserie...
Quelques "Pocks".
Et trucs du genre.
Dégâts un peut plus conséquents....
C'est un classique sur les katkat utilisés en temps que tel quand il y a du porte-à-faux arrière.
Coté gauche.
Et la droite y a eu droit aussi. Mais moins fort.
Le pare choc arrière.....
Il est rodé.
La carrosserie à déjà apprécié les douces caresses des branches....
Autre truc et un peut partout.
Le vernis qui se taille.
Et le pare choc avant aussi à donné de sa personne.
Il manque un bout de garniture.
Voilà pour l'état du bidule.
Ensuite.....
Hééé bin le LandoZoor, il guette de ce coté là.
Par ce qu'il va bien falloir lui mettre quelque chose si je veut tirer le Wypteron.
Mais.....
Ça, c'est su l'gaz !
Re: Un Suburban 6,5 t Diesel 1999 nommé SubucéraptÔre
Le lando aime cogiter.... On attends la suite. Ca va souderr meuler.. Atteler
Re: Un Suburban 6,5 t Diesel 1999 nommé SubucéraptÔre
Sur l'autre poste, vous aviez dit :
Hééé bin oui...
A défaut de guérir tout les maux d'son p'ti chalumeau, le LandoZoor bidouille ! .
Bidouillage donc....
Et sa va se situer là :
Hééé pi comme toutes bidouilleries LandoZiques, ca commence toujours par des p'ti bout de ferraille.
Pi de soudouillerie.
Dans un prem's temps, on a des truc qui ressemblent à ça :
Boulon dont les têtes sont soudé sur des pièces faites pour se bloquer dans la châssis.
Autres bricÔles....
En passant par la caZe tournouillage.
Et taraudouillage.....
Et bouchonnage.
Pour arriver à une Zoulie douille filetée borgne.
Une de faite.
EncÔre cinq autres.
Fait !
Ensuite, étude....
En fonction des différent attelages susceptibles d'être montés.
Les positions étant définies, soudure des douilles.
Là, il y a eu Re-sortie du grOs morceau.
Il n'y a pas eu de photos de cette fabrication pour cÔZe d'urgence !
Ça devais être fait avant que le Sub. ne reparte pour un bout de l'homologation, donc pas trop eu de temps à perdre avé des photos.
Mise en place des douilles sur un gabarit pour le positionnement.
Positionnement du gabarit.
Soudure....
Et ça, c'est fait !
Maxi14 a écrit :......
... Curieux de voir l’évolution du SubucéraptÔre !!!
BBS25 a écrit :....... je suis tout de meme septique a ce que le landoZoor n y fasse pas qqs modifs...
m est avis qu'il n a pas encore assez de recul sur le subu avant de l s enflammer....avec son chalumeau
Hééé bin oui...
A défaut de guérir tout les maux d'son p'ti chalumeau, le LandoZoor bidouille ! .
Bidouillage donc....
Et sa va se situer là :
Hééé pi comme toutes bidouilleries LandoZiques, ca commence toujours par des p'ti bout de ferraille.
Pi de soudouillerie.
Dans un prem's temps, on a des truc qui ressemblent à ça :
Boulon dont les têtes sont soudé sur des pièces faites pour se bloquer dans la châssis.
Autres bricÔles....
En passant par la caZe tournouillage.
Et taraudouillage.....
Et bouchonnage.
Pour arriver à une Zoulie douille filetée borgne.
Une de faite.
EncÔre cinq autres.
Fait !
Ensuite, étude....
En fonction des différent attelages susceptibles d'être montés.
Les positions étant définies, soudure des douilles.
Là, il y a eu Re-sortie du grOs morceau.
Il n'y a pas eu de photos de cette fabrication pour cÔZe d'urgence !
Ça devais être fait avant que le Sub. ne reparte pour un bout de l'homologation, donc pas trop eu de temps à perdre avé des photos.
Mise en place des douilles sur un gabarit pour le positionnement.
Positionnement du gabarit.
Soudure....
Et ça, c'est fait !
Re: Un Suburban 6,5 t Diesel 1999 nommé SubucéraptÔre
Pour rappel, je me suis dépêché de faire le gros morceau avant que le Sub. ne reparte.
Et j'ai terminé sans....
Du coup, un peut au pif !
Et montage à la sauvette à Narbonne.
Pas de tof là bas... Pas eu l'temps !
De retour, vue sur le montage.
C'est bas....
Voir même trop bas....
Va donc se faire raccourcir.
C'était un peut prévu. Mais comme pas l'engin sous le nez, j'ai préféré faire plus long que trop court.
Plus facile de recouper que de ralonger.
Reste à définir de combien.
Et vue sans le sabot :
Pour finaliser le montage, reste le branchement électrique.
Présentement, ca a été fait à la va vite.
Mais il va y avoir montage en prise 13 plots, avec feux de recul, + permanent et commande contacte.
Ceci avec passage par relais pour protection indépendante (fuZibles) de tout ce qui est remorque.
Encore donc un peut de taf !
Et j'ai terminé sans....
Du coup, un peut au pif !
Et montage à la sauvette à Narbonne.
Pas de tof là bas... Pas eu l'temps !
De retour, vue sur le montage.
C'est bas....
Voir même trop bas....
Va donc se faire raccourcir.
C'était un peut prévu. Mais comme pas l'engin sous le nez, j'ai préféré faire plus long que trop court.
Plus facile de recouper que de ralonger.
Reste à définir de combien.
Et vue sans le sabot :
Pour finaliser le montage, reste le branchement électrique.
Présentement, ca a été fait à la va vite.
Mais il va y avoir montage en prise 13 plots, avec feux de recul, + permanent et commande contacte.
Ceci avec passage par relais pour protection indépendante (fuZibles) de tout ce qui est remorque.
Encore donc un peut de taf !
- Bruno toyota KZJ90
- Messages : 4735
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 - 18:44
- Localisation : CHATEAU THIERRY (AISNE) l'autre pays du champagne!!!
Re: Un Suburban 6,5 t Diesel 1999 nommé SubucéraptÔre
Superbe mon lando comme d'habitude !!!!!
Bruno
Toyota KDJ 95
Un peu de modif et plein de bonheur!!!
A fond pour de nouvelles aventures
Toyota KDJ 95
Un peu de modif et plein de bonheur!!!
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- phily61c
- Messages : 4930
- Enregistré le : ven. 02 déc. 2011 - 20:05
- Localisation : idf 92500 rueil malmaison parc de buzenval
Re: Un Suburban 6,5 t Diesel 1999 nommé SubucéraptÔre
toujours le soucis du détail et de l'ajustage Michel
Un Wrangler C cool me v'la repartie pour un tour
MEMBRE DU CLAN CNOUSKONBOILABIERE EN BOITEAUTO
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- Patrolgr54
- Messages : 845
- Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 - 18:43
- Contact :
Re: Un Suburban 6,5 t Diesel 1999 nommé SubucéraptÔre
je suis toujours admiratif devant ton travail de soudure
Re: Un Suburban 6,5 t Diesel 1999 nommé SubucéraptÔre
Lundi ,le Sub a été préZenté au cÔntrÔle technique.
Ou il a été brillamment..... RefuZé ! ! .
Ça a mal démarré.
C'est un peut la panique au centre de contrôle.
Un contrôleur absent et quelques autres problèmes...
Et quand il a attaqué le mien, le capot refuse de s'ouvrir ! !
Appel, et déplacement en urgence au centre....
Bidouillage, et ouf ça s'ouvre !
Il y a eu par la suite généreux traitement au dégrippant de ce p'tit fourbis là :
Ce coup là, sa semble bien fonctionner. .
Ça m'a fait peur sur le coup.
Il m'est arrivé sur un Fiat Ducato d'avoir le bout du câble d'ouverture qui a pété.
Résultat : J'ai du flinguer le capot ! .
Revenons au Sub. ...
Ensuite...
Y me demande "Pi la frappe à froid" ? Hmmmmm... ?
Hééé là.... Oupsssssss ! Oublis ! C'est pÔ fait !
Contre viZite mÔtif - 01 .
Le tuyau d'échappement..
Y dépasse trop !
Contre viZite mÔtif - 02 .
Réglage des phares...
Son pÔ bon !
Contre viZite mÔtif - 03 .
Et il y a eu quelques autres bricoles....
Un éclaireur de plaque.... Comme par ZaZard qu'a décidé de faire ch**r là.
Et puis la fixations des batterie...
Et même une des cosse qui était desserrée.
Le bouton de Warning qui clignote pÔ.
Bref...
Je m'en veut un peut d'avoir fait ça à un peut trop à la sauvette.
Ha oui.... Pi il a trouvé aussi du jeux dans les roues arrière.
Comme j'étais là pour la suite du contrôle, je lui ai expliqué le montage un peut particulier des US.
Finalement, il ne m'a pas notifier ca.
Petite précision sur l'ambiance du contrôle.
Habituellement, il n'est pas du genre chiant, voir même plutôt coulant avec moi.
Je ne lui ai jamais présenté de "poubelle", et j'ai la réputation d'être plutôt pointilleux sur l'état mécanique de mes véhicule.
La carrosserie, un peut moins peut être, mais ça il s'en fout, et il sais ce que je fait de mes Zotos.
Là, il est convaincu mordicus que les choses n'on pas été faites dans l'ordre.
A savoir que le contrôle technique aurais du être fait AVANT le passage à la DREAL.
De ce fait, il est tout aussi convaincu que le véhicule va RE passer à la DREAL.
Et il angoissais de laisser passer quelque chose qui serrai vu à la DREAL.
De plus, il semblerais que la DREAL de Besançon sont des véritables CHIEN !
Et qu'il aurais déjà eu des aventures avec eux.
Le gus qui s'occupe de l'homologation de MON Sub. est vers Narbonne.
Et il est passé à la DREAL de Perpignan.
Et moi... Quoi lui dire.... C2
De retour à la tanière...
Premier truc vite fait.
Pot avant...
Après Zigouillage.
Ça m'a pris au moins trois minutes.
Et c'était au programme.
Par ce que ça, dans un ti chemin, même tranquille, t'a le malheur d'accrocher, bonjour le massacre !
Bon... Ça, c'est fait.
Au tour des batterie...
Au passage en me faisant de la place, je me suis rendu compte que plein de colliers n'étais pÔ serrés !
Ensuite va pour resserrer les brides tenant les batteries.
Hé bin ça l'a pÔ fait ! !
Les sauvages qui ont précédemment bidouillé l'fourbis, il ont du pÔmer les vis.
Et il ont "bourré" des vis métrique dans de l'impérial ! !
Ya donc eu : Identification de ce qu'il restait comme pas, trouver des vis correspondantes...
Pi comme les vis que j'ai retrouvé, c'était du cruciforme, pi que ça me plaisais pÔ, ya eu re-soudage sur ces vis de têtes hexagonales plus pratiques.
Reste...
La frappe et les phares.
Il y a eu pour ce faire viZite chez un carrossier.
Il a bien un jeux d'outil à frapper.
Mais que de 3,5 mm de haut.
Pas bon... Faut 8 !
A suivre donc pour ça.
Et pour les phares, il à bien l'outil pour le réglage.
Mais toutes les vis semblent grippées.
Y va falloir tout démantibuler pour dégripper tout ça et rendre l'opération possible.
J'ai donc encÔre du taf !
Ou il a été brillamment..... RefuZé ! ! .
Ça a mal démarré.
C'est un peut la panique au centre de contrôle.
Un contrôleur absent et quelques autres problèmes...
Et quand il a attaqué le mien, le capot refuse de s'ouvrir ! !
Appel, et déplacement en urgence au centre....
Bidouillage, et ouf ça s'ouvre !
Il y a eu par la suite généreux traitement au dégrippant de ce p'tit fourbis là :
Ce coup là, sa semble bien fonctionner. .
Ça m'a fait peur sur le coup.
Il m'est arrivé sur un Fiat Ducato d'avoir le bout du câble d'ouverture qui a pété.
Résultat : J'ai du flinguer le capot ! .
Revenons au Sub. ...
Ensuite...
Y me demande "Pi la frappe à froid" ? Hmmmmm... ?
Hééé là.... Oupsssssss ! Oublis ! C'est pÔ fait !
Contre viZite mÔtif - 01 .
Le tuyau d'échappement..
Y dépasse trop !
Contre viZite mÔtif - 02 .
Réglage des phares...
Son pÔ bon !
Contre viZite mÔtif - 03 .
Et il y a eu quelques autres bricoles....
Un éclaireur de plaque.... Comme par ZaZard qu'a décidé de faire ch**r là.
Et puis la fixations des batterie...
Et même une des cosse qui était desserrée.
Le bouton de Warning qui clignote pÔ.
Bref...
Je m'en veut un peut d'avoir fait ça à un peut trop à la sauvette.
Ha oui.... Pi il a trouvé aussi du jeux dans les roues arrière.
Comme j'étais là pour la suite du contrôle, je lui ai expliqué le montage un peut particulier des US.
Finalement, il ne m'a pas notifier ca.
Petite précision sur l'ambiance du contrôle.
Habituellement, il n'est pas du genre chiant, voir même plutôt coulant avec moi.
Je ne lui ai jamais présenté de "poubelle", et j'ai la réputation d'être plutôt pointilleux sur l'état mécanique de mes véhicule.
La carrosserie, un peut moins peut être, mais ça il s'en fout, et il sais ce que je fait de mes Zotos.
Là, il est convaincu mordicus que les choses n'on pas été faites dans l'ordre.
A savoir que le contrôle technique aurais du être fait AVANT le passage à la DREAL.
De ce fait, il est tout aussi convaincu que le véhicule va RE passer à la DREAL.
Et il angoissais de laisser passer quelque chose qui serrai vu à la DREAL.
De plus, il semblerais que la DREAL de Besançon sont des véritables CHIEN !
Et qu'il aurais déjà eu des aventures avec eux.
Le gus qui s'occupe de l'homologation de MON Sub. est vers Narbonne.
Et il est passé à la DREAL de Perpignan.
Et moi... Quoi lui dire.... C2
De retour à la tanière...
Premier truc vite fait.
Pot avant...
Après Zigouillage.
Ça m'a pris au moins trois minutes.
Et c'était au programme.
Par ce que ça, dans un ti chemin, même tranquille, t'a le malheur d'accrocher, bonjour le massacre !
Bon... Ça, c'est fait.
Au tour des batterie...
Au passage en me faisant de la place, je me suis rendu compte que plein de colliers n'étais pÔ serrés !
Ensuite va pour resserrer les brides tenant les batteries.
Hé bin ça l'a pÔ fait ! !
Les sauvages qui ont précédemment bidouillé l'fourbis, il ont du pÔmer les vis.
Et il ont "bourré" des vis métrique dans de l'impérial ! !
Ya donc eu : Identification de ce qu'il restait comme pas, trouver des vis correspondantes...
Pi comme les vis que j'ai retrouvé, c'était du cruciforme, pi que ça me plaisais pÔ, ya eu re-soudage sur ces vis de têtes hexagonales plus pratiques.
Reste...
La frappe et les phares.
Il y a eu pour ce faire viZite chez un carrossier.
Il a bien un jeux d'outil à frapper.
Mais que de 3,5 mm de haut.
Pas bon... Faut 8 !
A suivre donc pour ça.
Et pour les phares, il à bien l'outil pour le réglage.
Mais toutes les vis semblent grippées.
Y va falloir tout démantibuler pour dégripper tout ça et rendre l'opération possible.
J'ai donc encÔre du taf !
Re: Un Suburban 6,5 t Diesel 1999 nommé SubucéraptÔre
Au chapitre du tableau de bord....
État des lieux.
Boffff.
On dirais un peut qu'il y a eu la guerre là !
Et il y a ce truc là à caZer.
Je pensai à un truc un peut comme ca.
Avec quelques indicateurs supplémentaires....
Le boîtier de commande de clim.
Il avais une languette de cassée.
Hé bin j'ai flingué la deuxième !
Et il y a eu démantibulation de l'binZ.
Position d'origine du boîtier.
Et déplacement plus haut.
Pour fixer le new poste, je voulais utiliser la fixation de l'ancien lecteur CD.
Hé bin non...
Il est trop étroit pour le haut !
Il faudra donc trouver autre chose.
Mais pour l'instant, il y a eu re-fixation du boîtier par deux vis.
Avec une place corecte pour le New-poste.
Et au chapitre des surprise...
La prise d'antenne !
Bon....
Pour l'instant, c'est branché avec un adaptateur qui va pas, mais ça capte quand même.
Pour les autres branchement, j'ai trouvé que les deux départs pour les HP avant.
Le branchement des arrières..... Ça marche pÔ !
Actuellement, le poste est juste calé avec des bouts de polystyrènes.
Peut mieux faire, mais plus tard...
État des lieux.
Boffff.
On dirais un peut qu'il y a eu la guerre là !
Et il y a ce truc là à caZer.
Je pensai à un truc un peut comme ca.
Avec quelques indicateurs supplémentaires....
Le boîtier de commande de clim.
Il avais une languette de cassée.
Hé bin j'ai flingué la deuxième !
Et il y a eu démantibulation de l'binZ.
Position d'origine du boîtier.
Et déplacement plus haut.
Pour fixer le new poste, je voulais utiliser la fixation de l'ancien lecteur CD.
Hé bin non...
Il est trop étroit pour le haut !
Il faudra donc trouver autre chose.
Mais pour l'instant, il y a eu re-fixation du boîtier par deux vis.
Avec une place corecte pour le New-poste.
Et au chapitre des surprise...
La prise d'antenne !
Bon....
Pour l'instant, c'est branché avec un adaptateur qui va pas, mais ça capte quand même.
Pour les autres branchement, j'ai trouvé que les deux départs pour les HP avant.
Le branchement des arrières..... Ça marche pÔ !
Actuellement, le poste est juste calé avec des bouts de polystyrènes.
Peut mieux faire, mais plus tard...