Quelques New's... .
Soucis de chÔffe du SubucéraptÔre.
Et comme rien ne se passe comme ailleurs en Jurassouillerie, c'est pas de surchauffe qu'il s'agit...
Mais de sous-chauffe ! .
Avec pour conséquence, et surtout à l'arrivée des mauvais jours, le manque ce chauffage d'habitacle.
Ceci n'aidant pas non plus à la bonne marche du moteur. .
Il y a donc eu supputation de suppression du calorstat.
C'est une pratique qui étais courante un temps pour éviter les surchauffes du au défaut de celui ci.
Et ceci à plus ou moins bon escient parfois.
la bête venant d'un bled ou il ne fait pas spécialement frais, ça semblais bien possible.
Il y a eu investigations sur le Net pour avoir quelques renseignements.
Les thermostats, je connaissais ceux là :
Sur les sites de pièces auto au US, il est question de truc comme ça.
De plus, vu la forme du boîtier, il semblerais y en avoir deux. De calorstats.
FÔrcément et inévitablement il y a eu démontage.
Au moins pour voire.
Héééééééééééé surprise...
Oui, ou plutôt non... Enfin, oui et non...
Non, il n'y a pas eu suppression de calorstat, et oui il y en a bien deux.
Et surprise, il y en a bien des thermostats. J'aurais pas cru vu la température de fonctionnement.
Il y a un trou en face d'un des calorstat.
Qui correspond à un passage entre pompe et boîtier de calorstat.
Il y a donc communication entre entrée et sortie par là.
La forme particulière du calorstat en position chaude doit venir, sans pouvoir obstruer complètement, doit le faire au moins partiellement.
Les calorstats présents :
Je voyais pas bien comment ça pouvais s'ouvrir ces baZards.
J'ai donc fait comme pour les huîtres...
A la bouillante eau.
Et là :
Là, j'ai pu constater qu'il reste ouvert ce rustre.
S'il m'est resté ouvert dans la main, il doit bien le faire aussi en place parfois.
De toute façon, changement programmé.
Mais pour le démontage, j'ai vidangé.
Évidemment...
En déboîtant la durite basse.
Et là, SURPISE !
Le collier... Il étais pÔ vraiment à sa place.
A deux reprise, j'avais rajouté du liquide. Pas beaucoup mais biZard quand même.
Ce coup là j'ai compris.
Et j'ai eu de la chance même que sa tienne comme ça jusque là.
Je profite de l'opération pour renouveler le liquide.
Il n'étais pas clair et limpide mais pas trop moche quand même.
Mais ne sachant pas le niveau de protection, vu d'où il vient, je veux assurer le coup.
La vidange n'est assurément pas complète.
Mais en projet de renouveler l'opération de manière à diluer sufisament le "vieux" liquide pour me garantir de la protection qui va bien.
Et déjà forcément quand je vais changer les thermostats.
Par ce qu'il y a eu remontage en atendant les nouvÔs
Pi c'est là que sa c'est gÂté !
Bout de vieux pied de parasol.
Bin oui. C'est le premier bout d'ferraille qui m'est tombé sous la main !
Pi finalement, il étais pas exactement du bon diamètre ce bout de tube.
Ya donc eu coupure et rétrécissement.
Hé pi y manquais quelque chose au deux bouts. Ya donc eu aussi rechargement.
Après nettoyage, rectif. et mise en forme, adjonction au bidule d'un bout de raccord.
Plus un coup d'étamage pour un minimum de conservation.
Tout ça pour pouvoir filer un coup de cutter à la durite du bas.
Et pouvoir monter ce Zouli robinet de purge qui va grandement me faciliter la tâche pour les prochaines vidanges.
Remontage, remplissage s'en est suivit.
Puis démarrage et surveillance de la température.
Quand la durite haute s'est mise à chauffer, indiquant l'ouverture des thermostats, au tableau de bord j'avais ça :
Ça fait tout de même faible !
On va donc pourvoir prestement à solutionner ce problème.