Pré filtre/réchauffeur de gasoil .
Voici le sujet à l'origine de vos modifications/optimisations ...
C'est une tête porte-filtre PURFLUX PC 100 , récupérée à la casse sur Super5 Diesel , 205 Diesel , BX Diesel , etc ..
+ 2 bouts de durites coudées de chauffage récupérées sur ma banque d'organe perso (épave de 3,3 LT) ,
+ 2 T en laiton de 15 mm achetés en quincaillerie pour dériver le circuit du chauffage AR du Y60 et 2 équerre pour fixer le porte-filtre sur le support d'origine :
Au passage (à la case auto) pensez à récupérer 2 raccords "banjo" identiques et de gros diamètre pour l'entrée et la sortie de gazole : les durites d'origine serrent au poil .
Elle a en outre l'avantage d'être équipée d'un calorstat interne qui limite la température du combustible à 70°C ce qui évite de flinguer les joints de pompe.
Équipé d'un bocal verre (pour visualiser l'encrassement) et utilisé en pré-filtre ce montage est parfait sur un GR Y60 ou tout autre véhicule ...
La durite "d'arrivée d'eau chaude" est celle qui sort de la culasse.
T° d'entrée 56°C , sortie 43°C après un essai en route pour faire monter la T° du bloc. Mesures prises avec un pointeur Laser de T°.
Voici quelques photos du montage définitif !
La tête Purflux PC100 est fixée à la place d'origine du filtre à Gazole, celui-ci se trouve déporté vers l'avant sur une nouvelle platine .
Outre le fait de l'augmentation de la T° du combustible , autorisant un léger sur-tarage de la pression des injecteurs afin d'optimiser la pulvérisation (et donc le rendement) , le second facteur non négligeable est de boucler en permanent la circulation de circuit LDF et d'optimiser le "refroidissement" en fond de culasse !!!
Cordialement , tintin